Le Magnolia virginiana ‘Glauca’ est une variĂ©té de Magnolia de Virginie dotĂ©e d’un feuillage particulièrement dĂ©coratif, vert brillant sur le dessus, glauques Ă argentĂ©es dessous, plus ou moins persistant Ă caduc selon la rigueur de l’hiver. Une longue floraison estivale au parfum assez exceptionnel est l’autre atout de ce petit arbre : ses fleurs semi-doubles, en coupes globuleuses de couleur blanc-crème, de petite taille pour le genre, exhalent en contrepartie un merveilleux parfum citronnĂ©, et ses fruits rouge vif sont dĂ©coratifs. Cette espèce rustique et tolĂ©rante au calcaire est l’une des rares Ă supporter les sols très humides, voire dĂ©trempĂ©s. Autant de raisons pour l’adopter si la terre de votre jardin est lourde et argileuse !
Â
Au sein de la famille des magnoliacĂ©e, le Magnolia virginiana est la première espèce a avoir Ă©tĂ© dĂ©crite scientifiquement en 1753, avec les critères de la botanique moderne, c’est l’espèce reprĂ©sentative du genre Magnolia. Il est originaire du Sud-est des Etats-Unis, plus prĂ©cisĂ©ment des plaines inondables et des marĂ©cages qui longent la cĂ´te atlantique au sud des U.S.A. Le cultivar ‘Glauca’ s’en distingue par des fleurs semi-doubles, un dĂ©veloppement moins important et une croissance un peu plus lente. Il s’agit d’un arbre de taille moyenne, parfaitement rustique, souvent multicaule, dĂ©veloppant une large couronne globalement conique, d’aspect assez touffu. Dans nos jardins, il atteindra en moyenne Ă l’âge de 10 ans 3 m 50 par 1 m 50, et Ă maturité 7 m de hauteur pour 4 m d’envergure. Ses rameaux portent des feuilles caduques en rĂ©gions froides (elles tombent gĂ©nĂ©ralement vers le mois de janvier), ou persistantes en climat moyen Ă doux. Elles sont entières, mesurant jusqu’Ă 12 cm de longueur pour 5 cm de large et disposĂ©es de façon alterne. La face supĂ©rieure du limbe est assez sombre au fini satinĂ©, tandis que le revers est tomenteux et de couleur plus claire, glauque Ă reflets argentĂ©s. La floraison a lieu de juin Ă septembre, pendant environ 3 mois, de manière intermittente. Les fleurs apparaissent Ă l’extrĂ©mitĂ© des rameaux. Elles sont en forme de coupe arrondie, de couleur blanc-crème Ă jaune pâle et mesurent environ 8 cm de diamètre. Elles sont composĂ©es de 12 Ă 15 pĂ©tales Ă©pais, dont la texture est lĂ©gèrement parcheminĂ©e. Leur parfum qui se rĂ©pand sur plusieurs dizaines de mètres est un mĂ©lange de notes vanillĂ©es, de fleur d’oranger et de citron. L’infrutescence, longue de 3 Ă 5 cm, de couleur rouge-rosĂ©, est composĂ©e de fruits soudĂ©s qui s’ouvrent pour libĂ©rer des graines noires entourĂ©es d’une pulpe rouge vif. L’Ă©corce de cet arbre est lisse, de couleur grise, aromatique : son parfum rappelle celui du laurier sauce.
Â
Ce Magnolia, magnifique en feuilles et en fleurs, mĂ©rite d’ĂŞtre dĂ©couvert et davantage plantĂ© dans nos jardins de taille moyenne ou de grands parcs. Sa bonne tolĂ©rance aux sols dĂ©trempĂ©s lui permet de prospĂ©rer dans les terres asphyxiantes, mais aussi non loin des cours d’eau ou des mares. Il sera tout naturellement le plus souvent utilisĂ© en sujet isolĂ© au milieu d’une pelouse, ou dominant un massif d’arbustes plus bas. Il se marie bien aux fleurs flamboyantes des Rhododendrons et des pivoines arbustives. De beaux arbres comme le Tilleul de Henry (Tilia henryana) l’accompagneront dans sa floraison.  Pour l’accompagner en fin de saison, l’Arbre Ă caramel (Cercidiphylum japonicum) ou la Parrotie de Perse (Parrotia persica) rehausseront son feuillage de magnifiques couleurs automnales.Â
On trouve deux grands types de magnolias, les Magnolias à  feuillage caduc, comme le Magnolia de Soulanges ou Magnolia soulangeana qui fleurissent au début du printemps et sont bien adaptés aux petits jardins, et les Magnolias à feuillage persistant, comme le Magnolia grandiflora à la floraison estivale.
Qu’ils soient de petits arbustes de 2,50 m à 5 m de hauteur ou de grands arbres de 10 à 20 m de hauteur, leur allure toujours gracieuse convient à toutes les tailles de jardins, des plus petits aux vastes parcs. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent indispensables dans les jardins de ville.
Incontournables des scènes printanières, ils trouvent leur place dans les jardins naturels, entouré de bulbes de printemps ; narcisses, tulipes botaniques…
Splendides en isolé dans un endroit stratégique du jardin pour profiter de leur exubérante floraison, en haie fleurie ou en grand massif en compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et les Camélias, les Magnolias de petite ampleur comme M. stellata se cultivent également en pot sur une terrasse.
Faciles à cultiver au soleil ou la mi-ombre, à l’abri des vents froids et secs, dans un sol frais, riche en humus, à tendance neutre ou acide, ils offrent également une belle rusticité qui les rend peu exigeants en ce qui concerne le climat.
Entretien, plantation et taille, voici nos conseils pour réussir vos magnolias, ces magnifiques arbres à fleurs. Du Magnolia grandiflora aux magnolias caducs, découvrez notre splendide collection de magnolias à tous les prix.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.