Le Prunus pumila var. depressa est souvent appelĂ© Cerisier rampant des sables ou encore prunier rampant des sables, en raison de son port curieusement prostrĂ©, largement Ă©talĂ©. Sa ravissante floraison blanche, au coeur du printemps, suivie de petites cerises noires et comestibles, rattache sans ambiguitĂ© cet Ă©tonnant arbuste caduc et tapissant Ă la grande famille des cerisiers d’ornement. L’automne peint son petit feuillage de tons rouges et orangĂ©s, du plus bel effet lorsqu’il dĂ©borde des bacs Ă fleurs ou s’Ă©tale en grandes nappes sur le sol. Au jardin, il ne s’agit pas d’une plante de sol sec, mais de terre lĂ©gère et bien drainĂ©e, restant fraĂ®che mĂŞme en Ă©tĂ©. Il trouvera sa place en bordure de massif, dans une grande rocaille fraĂ®che, oĂą il formera naturellement un couvre-sol robuste, aussi original qu’ornemental.
Le Prunus pumila Depressa, de la grande famille des rosacĂ©es, est une espèce botanique rĂ©pandue dans les dunes et sur les rives sableuses du Canada et d’une grande partie des Etats-Unis. Il s’agit d’une plante de sol filtrant, sablonneux Ă rocheux, de climat rude en hiver et arrosĂ© tout au long de l’annĂ©e. De croissance moyennement rapide, il montre un port très Ă©talĂ©, soutenu par de longs rameaux rougeâtres qui rampent sur le sol. Son système racinaire, très dĂ©veloppĂ©, a la capacitĂ© de retenir les sols poreux et lĂ©gers. A maturitĂ©, il ne dĂ©passera pas 25-35 cm de hauteur pour 2,50 m d’envergure, se propageant par le biais de rhizomes. SimultanĂ©ment Ă l’apparition du feuillage, en avril-mai selon les rĂ©gions, appararaissent une profusion de petites fleurs Ă 5 pĂ©tales de 2 cm de diamètre, regroupĂ©es en petits bouquets sur les rameaux de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Très visitĂ©es par les abeilles, elle laissent place Ă de petits fruits qui ressemblent Ă des cerises noires en fin d’Ă©tĂ©. Comestibles, ils sont cependant plus apprĂ©ciĂ©s des oiseaux que des humains. Le feuillage, caduc, est composĂ© de petites feuilles entières, coriaces et allongĂ©es, alternes. Elles sont longues de 2 Ă 5 cm, d’un vert assez foncĂ© et luisant sur le dessus, d’un blanc-bleurĂ© au revers, et finement dentĂ©es en bordure. En automne, elles se teintent de magnifiques couleurs orangĂ©es Ă rouges.
Ce surprenant Prunus tapissant forme un magnifique couvre-sol en terrain poreux et frais. IntĂ©ressant une bonne partie de l’annĂ©e, très robuste, il ne demande aucune taille, si ce n’est pour contenir son dĂ©veloppement latĂ©ral. Il sera particulièrement mis en valeur dans une grande rocaille ou en bordure d’un massif arbustif ensoleillĂ©. Parfaitement rustique, est cultivable jusque dans les jardins montagnards, toujours en sol frais. Il dĂ©teste les terres lourdes et argileuses et les situations trop arides, mais tolère très bien le calcaire. On peut par exemple l’associer Ă d’autres arbustes couvre-sol comme les rosiers, cĂ©anothes rampants, cotoneaster, Nandina Fire Power, bruyères, fusains persistants…
Les cerisiers en fleur ont une grande importance culturelle au Japon, où on les nomme Sakura. Ils donnent lieu à chaque printemps à un rituel appelé Hanami, où les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour pique-niquer. Très symbolique, le cerisier est un petit arbre qui évoque le caractère éphémère de la beauté et de la vie. Il a un côté extrêmement poétique et délicat.
Les cerisiers japonais offrent une grande diversité au niveau de leur forme générale, avec quelques variétés au port fastigié ou pleureur. On trouve aussi des cerisiers nains, compacts, qui s’adaptent à une culture en pot ou bac, et peuvent même être formés en bonsai ! Bien qu’ils rassemblent plusieurs espèces, les cerisiers à fleurs les plus couramment cultivés en France sont les Prunus serrulata.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.